La Fédération Française de Parachutisme
Créée le 10 décembre 1949, la Fédération Française de Parachutisme est délégataire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative depuis 1972. Elle est chargée de l'organisation et de la promotion du parachutisme sportif en France.
La Fédération Française de Parachutisme, reconnue d'utilité publique depuis le 2 mai 1986, est membre :
du Comité National Olympique et Sportif Français, du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives, de l'Union Européenne de Parachutisme, et de la Fédération Aéronautique Internationale.
A l'échelon national, la Fédération Française de Parachutisme s'organise autour de :
22 ligues, 38 comités départementaux, 270 associations dont 42 écoles associatives, 19 sociétés commerciales et 160 travailleurs indépendants. Les écoles assurent la formation des élèves et l'encadrement de l'activité à tous les niveaux, en 2014, 645.845 sauts réalisés et 53.052 licenciés à la Fédération Française de Parachutisme.
Le Ministère de la Ville, la Jeunesse et des Sports
Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d'en fixer le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l'intérêt général.
La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d'action :
le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ;
l'organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ;
la promotion des métiers du sport et le développement de l'emploi sportif.
La qualification Micro Sigma
Sigma est une marque de UPT United Parachute Technologie créée par Bill Booth l'inventeur de toutes les innovations majeures du parachutisme depuis 40 ans ! Le système de libération 3 anneaux, l'extracteur hand-deploy, le principe du disque pour le sigma, le skyhook et bien d'autres.
Plus de détails techniques ici : Micron Sigma.
Le système de sécurité SkyHook
Le skyhook est un système qui permet à la voile de secours de s'ouvrir en utilisant la voile principale comme extracteur plus vite est également une innovation UPT !
Plus de détails techniques ici : SkyHook