Le saut en parachute à Marseille

Le Para-club de Marseille est le plus vieux de France !

Dès la fin de la Première Guerre mondiale les pionniers du parachutisme ont réalisés les premiers sauts de parachutisme « sportifs » avec des parachutes de sauvetages militaires sans assurances, sans instructeurs ni fédération…. Née en 1948 l’amicale des Jeunes Parachutistes devient en 1952 le Parachute Club de Marseille. Le véritable développement du parachutisme en tant que sport pouvait commencer !

Et ce développement fut rapide : les techniques, le matériel, les disciplines nécessitant plus d’altitude, le nombre de licenciés : tout progressait ! Plus vite, plus haut, plus souvent, plus nombreux …

Dans ces années l’évolution de l’aviation commerciale dans la région Provence Alpes Côte d’Azur croissait également. Les aéroports de Nice-Côte d'Azur, Marseille Provence, Toulon-Hyères et Cannes-Mandelieu monopolisaient l’espace aérien et obligèrent les parachutistes à s’éloigner. La région PACA ne manque pas d’atout et c’est sur l’aérodrome de Gap-Tallard véritable joyau pour les sports aériens de loisirs que les parachutistes se sont installés fin des années clinquantes pour devenir la plus grosse zone de saut en parachute de France grâce à une météo privilégiée (300 jours de soleil, peu de vent et pas de mistral !)

Même si certaines années quelque sauts sont organisés à Marseille sur la plage Borely durant la Sosh Freestyle Cup ce sont des sauts de démonstration réalisés avec des autorisations spéciales.

Les Marseillais ainsi que les habitants de la région PACA vont majoritairement pratiquer le parachutisme à Tallard à 1H30 d’autoroute (165 km).

Depuis 1999 l’école Diagonale Chute Libre les accueille en toute sécurité !

CERTIFICATIONS ET ORGANISATIONS

Voici quelques une de nos certifications et diplômes