Histoire du Vol Humain - Le 20ème siècle en dates
En 1901, Samuel CODY (GB) crée le premier cerf-volant de guerre soutenant un observateur.
Vers la fin de la guerre, en 1917, Hans SEEHASE (Allemagne) pratique le cerf-volant humain. En 1918, il supprime les structures en bois et développe un cerf-volant souple.
En 1912, Franz Reicheld s’élance du haut de la tour Eiffel et s’écrase dans son habit parachute.
Toujours en 1912, en France, le premier saut d’un avion est effectué.
Puis le premier saut de chute libre est effectué en 1919, et c’est en 1938, que le premier saut de chute libre à plus de 10 000 mètres est réussit.
Ce sont les militaires Russes qui les premiers ont réalisés les vastes possibilités tactiques et stratégiques du parachute.
Dès 1931, la première brigade de parachutistes Russes fut crée.
En 1937, elle disposait de plus de 100 000 paras.
En France, ce n’est qu’en 1933 qu'une armée de l’air indépendante vit le jour.
Le Capitaine GEILLE organise en 1935, le Centre d'Instruction de Parachutisme, et le Ministère de l’air délivre les premiers brevets parachutistes.
La création de 2 Groupes d’Infanterie de l’Air est décidée en 1936. Pourtant, le commandement est sceptique quant à l’emploi qui peut être fait de ces troupes.
Au DÉBUT DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, on s’interroge toujours sur leur utilisation tandis que les Allemands s’apprêtent à faire la preuve des réelles potentialités de cette arme nouvelle.
Les deux groupes français sont dissous fin août 1940. Pourtant, ces débuts confidentiels et éphémères n’en marquèrent pas moins la véritable naissance des Troupes Aéroportées. C’est le 1e R.C.P qui, à partir de 1943, formera la première grande unité parachutiste française. Bien que n’effectuant aucun saut en opération, ce régiment participera activement à la libération de la Métropole.
Au Canada, c’est en 1942, que le parachutisme fit ses débuts avec notamment le parachutisme de sauvetage, sous l’impulsion de Wilfred Reid May.
Ce héros de la première guerre mondiale forma des équipes qui devaient pouvoir sauter en parachute sur les lieux d’un accident.
On apprit succinctement aux volontaires comment sauter d’un avion et tirer la poignée d’ouverture du parachute ventral. Il n’y avait pas de parachute de secours et on estimait la dérive due au vent en jetant un bottin téléphonique par la porte de l’appareil.
En 1944, la création de la Fédération Nationale des Sports Aériens permet la fabrication de tours de sauts à Choisy et Gennevilliers, ce qui permettra à 27 jeunes parachutistes civils de faire leurs premiers sauts d’avion dès 1946.
En 1948, le couple Rogallo dépose le brevet du " Flexi Kite ", un cerf volant souple à la forme d’un losange.
Deux ans plus tard, en 1950, Rogallo développe son invention vers une aile de type Delta.
En 1949, la Fédération Nationale des Parachutistes Français (FNPF) est crée et dès 1950, les premiers meetings aériens avec des parachutistes attirent une foule impressionnante et impressionnée.
Le premier homme oiseau apparaît au DÉBUT DES ANNÉES 50, Léo Valentin parvient, grâce à des ailes rigides, à effectuer 5 km en vol avant d’ouvrir son parachute. Il décèdera deux ans plus tard, lors d’un accident de saut qui démontrera les limites des ailes rigides.
En 1951, au cours des premiers championnats du monde de Parachutisme, les Français Pierre LARD, chez les hommes et Monique LAROCHE, chez les femmes s'imposent.
Les premiers records français sont enregistrés par la Fédération Aéronautique Internationale.
En 1952, toujours le même Rogallo dépose son brevet du PARAWING : parachute en forme de delta, finesse 2 environ.
Dès 1954, Walter NEUMARK (GB) popularise le " Parascending " (parachute rond) et publie un article prédisant la possibilité d'utiliser les ascendances.
En 1955, la première éjection d’un avion à vitesse supersonique est réussie.
C’est en 1956 que le premier vol relatif est réalisé (passage d'un bâton entre J.L. POTRON et J. CHALON).
En 1961, le parachute à tuyères, créé par Pierre LEMOIGNE et Testé par Michel TOURNIER est homologué devant les journalistes à la Ferté-Alais.
En 1964, c’est l’apparition de la première aile rectangulaire "PARA FOIL", crée par Domina Jalbert. Son essor ne s’effectuera pourtant qu’après la fin des ANNÉES 70.
C’est en 1968 que la FNPF devient la Fédération Française de Parachutisme (FFP). Elle homologue, dès 1973, trois brevets ; précision d'atterrissage, voltige et vol relatif.
En 1975, les premiers Championnat du monde de Vol Relatif sont organisés.
En 1977, on assiste à la naissance d’une nouvelle discipline ; Le voile Contact.
En 1978, la conception du sac harnais "tout dans le dos" est fiable. Deux ans plus tard, les premiers parachutes de type aile apparaissent.
En 1982, la FFP comptant 11 000 licenciés, crée la qualification de moniteur PAC (Progression accélérée en chute) qui est homologuée dès 1983.
En 1986, le premier championnat du Monde de Voile Contact connaît un vif succès.
En 1987, l'équipe de France de Vol Relatif à 4 (VR4) devient championne du Monde. Elle le restera jusqu'en 1993. Cette même année 1987 voit apparaître la qualification de moniteur tandem.
Dès le début des années 1990, on assiste à une véritable déferlante, grâce notamment au développement des sports de glisse et à la confluence des différents sports aériens (parachutisme, parapente, deltaplane, etc.).
La naissance des voilures semi elliptiques (voilures de petites surfaces et très rapides), ainsi que la vulgarisation des déclencheurs de sécurité attire des pratiquants plus jeunes, qui privilégient le loisir et la sensation à la compétition.
Cette déferlante vient oxygéner le ciel simultanément à une autre déferlante, plus terrienne ; La miniaturisation, et la généralisation de la Vidéo.
Son utilisation en chute a joué un rôle déterminant, offrant un regard différent sur le corps et les gestuelles. Elle est apparue dès 1983, pour l'entraînement des équipes de vol relatif et s'est généralisée dès 1988.
En 1995, les disciplines du Freestyle (gymnastique en chute) et du Skysurf (Surf en chute) sont officiellement reconnues et viennent renouveler les genres. Aujourd’hui ces disciplines sont déjà supplantées par le freefly, une autre philosophie du saut.
En parallèle, le Base-jump (saut de falaise, pont...) sort de sa marginalité et semble séduire de plus en plus de parachutistes, sans doute grâce au développement d'un imaginaire quasi libertaire proche du vol libre.
Dans le MILIEU DES ANNÉES 90 Patrick De Gayardon mets au point un nouveau concept de combinaison d'homme oiseau (wing flight). Son principe est de n'avoir aucune partie rigide et de la recherche de solution de type intrado/extrado.
Après avoir réussit plusieurs exploits uniques au monde, comme celui de sortir et rentrer dans un avion en vol, De Gayardon décède en 1998 au cours d’un accident de saut. C’est lui qui aura ouvert une nouvelle voie aux hommes oiseaux, dont le flambeau est aujourd’hui repris par Loic Jean Albert.
En 1996, première mondiale : La France remporte le Grand Chelem dans la discipline du Voile Contact (elle gagne les 3 épreuves de la compétition)
En 1997, les premiers championnats mondiaux de Freestyle et Skysurf ont lieu en Turquie, ainsi que les premiers jeux mondiaux de l’air.
En 1999 a la fin des rencontres de Vichy, on dénombre une quinzaine d’hommes oiseaux ; Une nouvelle discipline est née : Le vol humain ; assisté par une combinaison fiable ; la Wing suit.
Dans un autre registre, en 2003, un allemand surnommé Félix, réussit à traverser le canal d’Angleterre de Douvres à Calais (22 km) grâce à une aile rigide fixée ente son dos et son parachute. Par moments sa vitesse dépasse 360 km/h et il ne met que 6 minutes pour traverser le canal.
Aucune discipline aérienne n’a connu un tel essor et développement technologique si intense.
Ce sont bien les parachutistes français qui ont organisé les premiers stages, ont été les premiers instructeurs à former et encourager d'autres volontaires à voler, à convaincre une fédération (la FFP) de s'intéresser à cette activité nouvelle et trouver un assureur, à rédiger une règlementation et à créer un monitorat, à organiser les premières compétitions, à motiver les médias, et à en faire le sport extrême par excellence.
Longtemps figés, les parachutes à caissons ont évolué en s'inspirant des progrès du parapente, lui-même inspiré du cerf volant. Cette convergence technologique a donné naissance à des petites voiles rapides et fines de 10 à 12 mètres carrés.
De vraies bombes volantes pour des descentes sous voiles spectaculaires. Cette course vers des petites voiles permet leur intégration dans des sacs harnais très compacts.
L’homme pourra t’il voler un jour ? Jusqu’ou les fils d’Icare peuvent ils aller en défiant la loi de la gravité ? Quel est le moteur de ces hommes oiseaux dont certains ont payé de leur vie leurs rêves les plus osés ? Pourquoi ? Jusqu’ou ?