Histoire du Vol Humain - Le Commencement

C’est par le rĂȘve que l’homme, depuis la nuit des temps, a commencĂ© son ascension vers le ciel. A peine sorti de la boue, qui lui sert de matrice, c’est en se tenant debout, les pieds sur terre, qu’il a eu ses premiers rĂȘves d’évasion et d’immortalitĂ©.

Un rĂȘve, nourrit dĂšs l’antiquitĂ© par Icare, fils de DĂ©dale et d’une esclave.

EmprisonnĂ© avec son pĂšre sur une Ăźle, dans le labyrinthe, il rĂ©ussit Ă  s’évader de sa prison grĂące aux ailes que DĂ©dale lui a fabriquĂ© avec des plumes d’oiseaux et qu’il a fixĂ© avec de la cire. MalgrĂ© les avertissements de son pĂšre « Je te prĂ©viens Icare, il faut mener ta course Ă  une hauteur moyenne » Icare s’envole et s’élĂšve de plus en plus haut dans le ciel, de plus en plus prĂšs du soleil.

C’est alors que la cire de ses ailes fonds, provoquant sa chute mortelle dans la mer. Icare est devenu le symbole de la dĂ©mesure et de la tĂ©mĂ©rité ; la double perversion du jugement et du courage.

Bien longtemps avant Icare, il y a plus de 3000 ans, c’est en Chine que l’on a appris en premier Ă  utiliser le domaine aĂ©rien. La bas, le cerf volant volait dĂ©jĂ  dans le ciel bien avant l’antiquitĂ© grecque.

C'est en Chine, qu'on retrouve tous les matériaux nécessaires à sa fabrication : du bambou pour l'armature et de la soie pour la voilure et les brides. Ce fut d'abord, comme un lien magique avec le ciel. Pour sonder le destin, prévoir l'avenir, célébrer les naissances, les évÚnements heureux et les victoires. On lui donnait une dimension mythique et sacrée.

Du cerf volant, les Chinois ont conçu les premiers « parachutes » et l’on peut dire que les premiers chuteurs Ă©taient des acrobates Chinois se jetant dans le vide pendus Ă  un parasol. Le gĂ©nĂ©ral Han Hsin, se servit d'un cerf-volant pour Ă©valuer la distance entre ses troupes et une forteresse ennemie.

AprÚs avoir mesuré la longueur de la corde, il fit creuser un tunnel et envahit l'ennemi en le prenant par surprise.

Sous la dynastie des Han, une autre légende raconte que les chinois auraient utilisé des cerfs-volants pour effrayer l'ennemi. La nuit venue, ils auraient fait voler au-dessus du camp adverse, des cerfs-volants munis de sifflets de bambou. Percevant ces bruits étranges, l'ennemi terrifié se serait enfui, croyant entendre la voix des dieux prédisant leur défaite.

AprÚs la Chine, le Japon a également intégré le cerf-volant à ses traditions. On raconte l'histoire du célÚbre brigand japonais, KakinkokiKinsuke qui aurait construit un énorme cerf-volant pour se transporter au-dessus du chùteau de Nagoya, dans le but d'y voler les nageoires d'or des dauphins.

Malheureusement, Kinsuke n'avait pas calculé le poids de son butin. Il ne put s'enfuir et fut plongé dans l'eau bouillante.

Cette lĂ©gende n’est pas sans rappeler celle d’Icare.

De Chine, le cerf-volant s'est propagĂ© dans toute l'Asie, puis plus tard en Europe, et il n’est pas impossible que Marco Polo (1254-1324) ait rapportĂ© cette dĂ©couverte de Chine.

CERTIFICATIONS ET ORGANISATIONS

Voici quelques une de nos certifications et diplĂŽmes